Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Chateauroux-Les-Alpes ?

  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.

Ces aides concernent l’ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d’isolation, de remplacement d’équipement de chauffage et de ventilation. Hormis MaPrimeRenov Sérénité, tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement)

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME ou de France Renov.

    Depuis le 30 novembre 2018, l’application Télérecours citoyens est généralisée à l’ensemble des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État.

    Télérecours citoyens permet aux particuliers et aux personnes morales de droit privé (entreprises, associations, syndicats, etc.) de déposer une requête et d’échanger de façon dématérialisée mémoires et courriers avec la juridiction. Cette application est accessible 7j/7, 24h/24 et garantit la sécurité des échanges. Tous les documents transmis sont horodatés et des accusés de dépôt et d’enregistrement sont automatiquement envoyés à l’utilisateur.

    L’utilisation de Télérecours citoyens n’est pas obligatoire. Les justiciables peuvent toujours adresser leur recours par voie postale ou le déposer à l’accueil de leur juridiction

    Fiche pratique ici:Fiche pratique TR Citoyens

    INFORMATIONS FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES:

    Transport des victimes de violences conjugales / Maison des femmes

    affiche violences faites aux femmes
    1) Transport des victimes de violences conjugales (« Bons taxi »)
    Le 1er aout 2018, la Préfète des Hautes-Alpes a signé avec le le Président du Syndicat départemental des artisans taxi des Hautes-Alpes, et le Président de l’Association pour la promotion des actions sociales et éducatives (APPASE) une convention de partenariat relative à la prise en charge d’un transport par taxi des victimes de violences conjugales de l’ensemble du département, de jour comme de nuit, qu’elles soient ou non accompagnées d’enfants.
    Ce dispositif financé par l’État pourra être sollicité en composant le 115, soit directement par la victime ou ses proches, soit par des professionnels (forces de l’ordre, travailleurs sociaux, associations, médecins…).

    Le bénéfice de ce dispositif sera accordé pour :

    • l’acheminement de la victime vers un lieu d’hébergement d’urgence (maison des femmes, hôtel, accueil chez un proche…)
    • sa présentation à une convocation dans le cadre d’une procédure où elle doit pouvoir faire valoir ses droits,
    • ou tout autre cas d’urgence en lien avec des violences évalué au cas par cas.

    et à la condition que les solutions de « droit commun » – transports en commun, solution personnelle de transport, prise en charge par le réseau social ou par les unités de police et de gendarmerie – ne puissent pas être mobilisées.

    Ce dispositif est mis en place à titre expérimental en application du 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Il fera l’objet d’un bilan semestriel tant quantitatif que qualitatif afin de le faire évoluer vers une prise en charge au plus près des réalités.

    2) Maison des femmes
    Depuis fin 2017, l’Etat a créé dans le département des Hautes-Alpes 5 places d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants dans une « maison des femmes » dont la gestion a été confiée à l’APPASE.
    La maison des femmes permet une mise à l’abri temporaire et sécurisante, ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif personnalisé par une éducatrice spécialisée :

    La demande d’accueil dans la maison des femmes s’effectue en appelant le 115.