Permis de Construire et  Déclarations préalables 

Selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre, une déclaration préalable ou bien un permis de construire sera nécessaire avant de commencer le chantier.

Pour savoir quel imprimé vous devez déposer en mairie, rendez-vous sur :

Action Globale Innovante pour la Région

La municipalité s’est engagée dans la démarche initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  depuis 2009. Elle est labellisée « Commune en marche »
AGIR + est un accompagnement technique et financier qu’apporte la Région PACA aux projets qui luttent contre le changement climatique grâce à une meilleure gestion de l’énergie.

C’est ainsi qu’un bilan énergétique des bâtiments communaux a été réalisé. Une étude de l’éclairage public a été engagée. Le projet d’ « Espace Jeunesse Solidarité » et de chaufferie et réseau de chaleur bois a été épaulé afin d’être exemplaire en matière d’économie d’énergie.

La commune de Châteauroux-les-Alpes s’est inscrite dans une démarche globale de rénovation énergétique de son patrimoine. A ce titre, deux bâtiments de la commune (Aubergeries et Mathieux), de 2018 à 2020, ont fait l’objet d’une rénovation fonctionnelle et énergétique très performante (niveau BBC, 1,1 M€ de travaux pour 1 610 m², 50% logements et 50% tertiaires).

Plus d’informations sur les aides disponibles pour la rénovation énergétique de votre logement sur la page « information  citoyen « 

Les aides et subventions pour la rénovation énergétique de son logement

 

L’amélioration de la performance énergétique des logements est une priorité en France, des aides et subventions sont donc disponibles, que ce soit au niveau local ou national, et même par les fournisseurs d’énergie. Les aides soutiennent surtout les travaux qui ont le plus grand impact énergétique : l’amélioration du système de chauffage, d’eau chaude, de l’isolation ou de la ventilation. Le système de chauffage est souvent le premier changement effectué, étant donné qu’environ 62% des factures d’énergie sont dédiés au chauffage et qu’une chaudière économe peut consommer jusqu’à 40% de moins qu’une ancienne chaudière. De plus, les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes, avec par exemple des chaudières à biomasse, qui utilisent un combustible organique, d’origine renouvelable. Des experts en énergie sont à la disposition des particuliers, de façon neutre et gratuite, pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet.