Zone « Natura 2000 »

Un réseau mondial de préservation de la biodiversité
Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites, s’étendant sur toute l’Europe : le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.
Ce réseau est aujourd’hui constitué : il couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l’Union Européenne (presque 1 million de km2) et 150 000 km2 de ses mers et océans, soient plus de 26 000 sites.

Une démarche concertée et contractuelle
Un Comité de Pilotage (COPIL) est constitué pour chaque site. Le comité, présidé par un élu local regroupe l’ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 : services publics, collectivités, propriétaires, associations, agriculteurs, usagers, scientifiques…
Il établit le Document d’Objectifs (DOCOB) du site et suit sa mise en oeuvre, après l’approbation par le préfet. Ce document, après avoir identifié les enjeux de conservation du site, fixe les objectifs et définit les mesures qui peuvent contribuer à la préservation des espèces et habitats ayant justifié la création du site.

La directive habitat, concernant notre territoire
Protégées des influences atlantiques par le massif du Pelvoux et des perturbations d’est par le Mont Viso, les vallées de la Haute-Durance et du Guil reçoivent peu de précipitations alors que les écarts de températures sont forts. Le sol y est pauvre et superficiel. Elles abritent une végétation particulière qui s’apparente à celle des steppes d’Europe centrale. Sur ce territoire, 29 milieux (« habitats ») et 41 espèces de la faune et de la flore considérés par l’Union Européenne comme remarquables ou en danger ont été inventoriés.

Pour en savoir + concernant Châteauroux Les Alpes : voici un lien vers le site de l’INPN (Inventaire National du patrimoine Naturel)

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Texte à venir.

Pour en savoir + concernant Châteauroux Les Alpes : voici un lien vers le site de l’INPN (Inventaire National du patrimoine Naturel)