Une régie intercommunale pour gérer nos déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères sont gérés par le SMICTOM (Service Mutualisé Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères).
La commune est représentée par les membres titulaires : Julien Brenière et Laurence Deslandes.

Pour tout savoir sur le fonctionnement, les horaires du SMICTOM de l’Embrunais Savinois, cliquez-ici : http://www.ccserreponcon.com/decheteries

Les bureaux du SMICTOM sont désormais Zone de Pralong à côté de la ressourcerie.

Horaires d’ouverture  de la ressourcerie à Pralong :
– Mercredi et vendredi de 14h à 17h
– Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Pour suivre les évènements et les objets mis en vente, retrouvez-les sur:

https://fr-fr.facebook.com/ressourcerie.pralong/

GESTION DES BIODECHETS

La Communauté de Communes de Serre-Ponçon, via la régie SMICTOM, et en partenariat avec les communes développe des solutions de gestion des biodéchets (restes alimentaires) sous toutes ses formes : 

  • Le compostage individuel      

Le SMICTOM propose des composteurs individuels de 300 litres et un bioseau de 10L pour 15 euros, accessibles après participation à une formation sur leurs utilisations.

Si vous êtes intéressés, il vous suffit de vous inscrire auprès du SMICTOM : 04 92 43 76 27 ou à compostage@ccserreponcon.com. 

  • Le compostage partagé     

Les sites de compostage partagés

Vous les avez certainement déjà remarqués, il s’agit de trois bacs en bois de 1 000 litres permettant de respecter le processus de maturation du compost.

Venez y déposer vos déchets de cuisine, de repas et contribuer ainsi à une gestion plus écologique de nos déchets ! Attention, il ne faut surtout pas y mettre les déchets du jardin (tonte de pelouse, branches, feuilles mortes..) qui sont à déposer en déchèterie.

Voici les points où vous pouvez trouver ces sites :

  • Route de St Roch
  • Chemin des pins, derrière le cimetière
  • Le Lazarier route d’Italie
  • Rue des Aubergeries (parking sous la Forge)

Des bioseaux de 10 litres sont disponibles gratuitement au SMICTOM et en mairie de Châteauroux les Alpes.

 

– Les bacs de biodéchets grutables et la plateforme de compostage

2 points avec des bacs pour les biodéchets vous permettent désormais de déposer vos déchets de cuisine et vos restes de repas (les déchets du jardin ne sont pas acceptés). Ces bacs seront régulièrement collectés, et leur contenu sera ensuite déversé sur la plateforme de compostage à la zone de Pralong.

Voici les points où vous pouvez trouver ces sites :

  • Parking du Pré de la Foire
  • Avenue de la gare *

* Installations à venir

A terme, le compost issu de la plateforme de compostage sera normé et labellisé pour la revente aux particuliers et aux agriculteurs bio, participant ainsi à la mise en place d’un cercle vertueux. Des bioseaux ajourés de 10 litres et des sacs kraft sont disponibles gratuitement au SMICTOM et en mairie de Châteauroux les Alpes.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la communauté de communes de Serre-Ponçon : https://www.ccserreponcon.com

Donner une nouvelle vie aux textiles et aux objets …

Textiles
À Châteauroux-les-Alpes , le conteneur des « Fils d’Ariane » est installé sur le parking de la salle des fêtes.
Sont les bienvenus : les vêtements adultes et enfants, (attention, les textiles déchirés ou souillés par de la peinture, graisse ou solvants ne sont pas recyclés), les chaussures, liées par paires, les sacs, le linge de maison (draps, couvertures, serviettes …) les cuirs et les peaux.

Pour bien déposer :
Toujours fermer les sacs, au maximum de 100 litres.
Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons au pied des conteneurs.
Destination des textiles :
La collecte est acheminée vers l’atelier de Gap où sont triées chaque année près de 600 tonnes de vêtements par une équipe de 12 personnes.
Les textiles sont répartis selon des critères de qualité :
– environ 10% sont revendus dans les magasins situés à Gap, Embrun (zone d’Entraigues après le Super U), Briançon et Digne,
– environ 60 % partent à l’exportation dans les pays d’Afrique, d’Amérique latine… pour soutenir le développement local durable, et fournissent la filière du recyclage (effilochage, chiffons d’essuyage …)
– environ 30% sont détruits, car inutilisables, par la mise en décharge.

La collecte des textiles est organisée dans les Hautes-Alpes grâce à l’association d’insertion « Les fils d’Ariane ».
« Les Fils d’Ariane »
Le projet associatif et les activités habituelles de l’association  sont centrés sur l’aide à l’insertion sociale et professionnelle de toute personne en situation difficile, éloignée de l’emploi. L’activité d’insertion est basée sur la collecte, le tri et la vente de vêtements d’occasion.
Un magasin de vente est installé à Embrun, dans la zone commerciale d’Entraigues, après le Super U.

Objets :
Vous pouvez déposer vos objets inusités (électroménager, meubles, vaisselle, vélos, puériculture …) à la Ressourcerie d’Embrun, située sur la zone de Pralong. Ils seront restaurés puis revendus à petit prix, sur place.

 

Les gestes du quotidien pour protéger l’environnement 

Le tri sélectif est une étape indispensable pour recycler un maximum de déchets, ces derniers ayant des traitements spéciaux selon le matériau. On peut réduire la quantité de déchets qu’on produit en privilégiant les achats en vrac, en apportant ses propres emballages, en réutilisant les excédents ou avec des recettes anti-gaspillage.

La production d’énergie est également une source de pollution, il est donc judicieux de réduire sa consommation d’énergie en diminuant le chauffage à 19ºC, en limitant le chauffe-eau à 50ºC ou encore grâce à des électroménagers à étiquette énergétique A ou mieux. Des financements de travaux de rénovation énergétique sont disponibles auprès de certains fournisseurs, permettant ainsi de réduire sa consommation d’énergie.

Pour aller plus loin, des aides rendent le prix d’une installation solaire plus accessible, surtout en autoconsommation, c’est-à-dire quand les panneaux solaires alimentent directement le logement. Ce mode de fonctionnement est plus intéressant pour l’environnement.